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22 mars 2007

retour de marie-rose

Le 08/03/2007

Voici un aperçu de la dernière formation que j'ai suivie au Burkina Faso,

 Alphabétisation ATP/2006 Ouagadougou

Certaines matières étaient très difficiles pour moi,en particulier la phonologie,

-La phonologie c'est l'étude des sons dans une langue donnée,c'est l'analyse des facteurs phonologiques qui entrent dans l'élaboration d'une orthographe,ou d'un système d'écriture.

 

- En grammaire,nous avons eu une introduction à la linguistique,c'est à dire être capable de reconnaître les structures grammaticales dans d'autres langues en tenant compte de leur dynamique et de leurs variantes,comme les tons ,les sens, l'intonation.

 

- Puis les cours de sociolinguistique qui ont pour objectif de connaître le fonctionnement d'une société,les systèmes et comportements culturels,les structures de croyance et sructures sociales.

Ce sont des facteurs socio linguistique qui inflence le travail de la traduction de

la Bible.

Dans un projet de langue,il est essentielle de commencer par une étude de base scientifique.

 

- Cette première partie:un programme intensif,mais enrichissant, en cours magistral de théorie,

travaux dirigés,devoirs journaliers avec analyse de texte et rapport de lecture.

 

- Le dernier mois de formation spécifique,les cours d'alphabétisation ont été introduit par une

sensibilisation aux problèmes mondiaux.

Il faut savoir que l' Alliance Evangélique mondiale appuie les objectifs de l'ONU d' ici 2025, pour le développement des pays défavorisés,parce que l' alphabétisation y joue un rôle important .L'alphabétisation est un puissant vecteur culturel et économique.

La capacité de lire ,écrire et calculer sert de pont de développement dans les collectivités les plus pauvres.

Notre contribution dans ce travail nous conforte à maintenir notre but :que chacun puisse lire

la Bible

,(traduite bien sur,)et l'évangélisation dans le monde ,selon

la Parole

de Dieu :

'Cette bonne nouvelle... sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage.' dans Matthieu 24/14.

 

- On commence par la pré -alphabétisation qui consiste à apprendre à tenir un crayon,et à tracer des signes,car les locuteurs sont isolés de toute culture de l'écrit,leur langues maternelles n'ont pas de forme écrites.

Ensuite nous avons appris à produire un syllabaire adapté à des méthodes de lecture, à former des enseignants, à mettre en place des classes de lecture,écriture ,calcul.

A former des auteurs de livre de lecture facile,de contenu Biblique et sur la santé , l'hygiène ect...

Nous avons suivis les différentes étapes nécessaires pour fabriquer un livret de lecture et les différentes étapes pour réaliser une émission radio Evangile.

Nous devons créer tous ce matériel avec les moyens disponibles sur le terrain.

Savoir élaborer une planification d'un projet avec des cadres temporels sur 5 ans minimum.

Comment établir un budget ,chercher des financements,et tenir à jour une évaluation de l'ensemble du projet.

 

- Pour résumer: en réunissant toutes ces connaissances , aux techniques et méthodes d'apprentissage de langue qui nous ont été enseignées au cours des formations précédentes, nous

avons abordé les divers aspects de la théorie et de la pratique,qui favorise la réussite d'un travail de terrain,au sein d'une équipe de traduction de

la Bible.

Je peux dire que c'est seulement avec la grâce de Dieu que je suis arrivée jusqu'au bout.

Mon dossier de candidature sera prochainement présenté au conseil de

la Sil

(Société internationale de linguistique),en vue d'une affectation en Afrique. Marie-Rose

                                                                                                                           

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